Biviades 2020, reportées en 2021 !

Le 29 mai 2021, l’Association Les Biviades proposera une de ces fêtes villageoises dont elle a le secret, permettant de découvrir le secret des noms des rues de Bevaix.

Le programme mis sous toit prévoit des conférences, des expositions, des concerts et beaucoup d’autres activités pour faire découvrir à la population locale les noms des rues du village de Bevaix sous les angles géographiques, historiques et étymologiques principalement. Pourquoi est-ce que j’habite Chemin de Froideville ? Pourquoi ma rue s’appelle-t-elle le Crêt-de-Saint-Tombet ? Que signifient Les Basuges ou Les Murdines ? Voici autant de questions que se pose le Matou, face à la cinquantaine de noms de rue de son village. 

La manifestation au lieu Au Closel. Exceptionnel !

Programme provisoire

10h, sous la Tente Accueil

De 10h15 à 17h30, dans la Demeure du Closel       

Trois expositions

  • Illustrations historiques sur le thème du nom des rues de Bevaix (photos, archives, gravures, etc.)
  • Illustrations des rues de Bevaix par les élèves de l’école primaire (dessins et suggestions de nouveaux noms de rue)
  • Réalisations artistiques sur le thème des rues de Bevaix, par des artistes locaux

Jeu interactif, créé par Les Biviades, concernant les noms des rues de Bevaix, avec concours

Film (tourné grâce à un drone, spécialement pour Les Biviades) Découverte des rues de Bevaix par le ciel

Dans le Parc du Closel Mise en scène de vieux objets du Musée de La Béroche

10h15, dans la Demeure du Closel  Conférence de M. G. Haussmann, généalogiste, historien et paléographe, Le nom des rues disparues et Comment le nom de nos rues sont choisis ?

Dès 10h30, de la Fontaine des Cinq Goulots au Closel Concert de la Fanfare de Bevaix

11h30, sous la Tente L’apéro des facteurs Trois facteurs racontent mille anecdotes au sujet du nom des rues, sous la Tente de la fête.

Avant et après Concert du Choeur d’hommes de Bevaix

12h30, sous la Tente Friture de perches et grillades préparées par le Comité des Biviades

De 14h15 à 16h, dans le Parc du Closel Animations par Les Baladins, groupe de théâtre de Bevaix, et par des breakdancers du Kallo (Maison des jeunes de Bevaix),

14h15, dans la Demeure du Closel  Interventions de Grégoire Ogay, archiviste Les archives pour comprendre les archives, et de Dorothée Aquino, dialectologue La dialectologie au service du nom des rues

Réponses d’Andres Kristol, de Germain Hausmann et de Patrice Allanfranchini au questions du public au sujet du nom de leurs rues

17h30, sous la Tente Concert de jazz, par un ensemble créé par Aldo Zanesco, clarinettiste de Bevaix

18h15, sous la Tente Remise des prix de la meilleure illustration des élèves, de la meilleure illustration des artistes, des meilleures réponses au concours du jeu interactif

18h45, sous la Tente Friture de perches et grillades préparées par le Comité des Biviades

Durant le café Création d’une œuvre par un artiste graffeur bevaisan

21h, sous la Tente Pièce comique créée et jouée par les membres du Comité des Biviades

Grâce aux autorités de La Grande Béroche, Les Biviades ont donc la chance de pouvoir recevoir la population Au Closel, une ancienne propriété de maître acquise par la commune.

Ne serait-ce que par l’occasion donnée de découvrir ce site, on peut imaginer l’intérêt d’un public qui représente lors de chaque manifestation des Biviades entre 200 et 700 personnes.

Comme de coutume, le Comité des Biviades fait appel aux gens d’ici ou d’ailleurs, ayant quelque chose à raconter à ce sujet, que ce soient des passionnés de la grande Histoire ou des petites anecdotes.